Du 17 au 19 novembre 2021, Palais des congrès du Toronto métropolitain, Toronto (Ontario)

Programme

L’organisation d’un événement rassembleur reflète l’importance de la transition en cours dans le secteur de l’énergie renouvelable, une transition qui transformera notre façon de produire, de gérer, de distribuer et de consommer l’électricité.

Wesley Johnston
Président et chef
CanSIA

Pour plus de détails sur le programme et les conférenciers

(en anglais seulement). 

 

La conférence et le salon professionnel de Transition électrique Canada 2021
Du 17 au 19 novembre 2021 | Metro Toronto Convention Centre | Toronto (ON)

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE
Présenté en anglais seulement
Au 27 octobre 2021
Horaire sujet à changement

Mercredi 17 novembre 2021

 
8 h 00 à 19 h 00 Inscription
9 h 00 à 9 h 50 Session plénière d’ouverture Événement de lancement exclusif : Vision 2050 de CanREA Pour débuter la conférence ETC 2021, CanREA lance sa nouvelle Vision pour 2050. La vision de CanREA est un appel à l’action qui demande au Canada d’accélérer considérablement le déploiement de l’énergie éolienne, solaire et de stockage d’énergie comme élément central d’une expansion massive de la production d’électricité propre afin d’atteindre l’objectif légiféré de carboneutralité d’ici 2050. Au cours de cette session, le PDG de CanREA, Robert Hornung, présentera la vision de CanREA pour l’avenir, y compris le rôle que doit jouer l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour réaliser l’objectif de carboneutralité du Canada, l’ampleur des efforts requis et les mesures qui doivent être prises immédiatement pour en assurer le succès. Après la présentation, les intervenants représentant divers intérêts discuteront de la pertinence de la vision de CanREA pour leurs collectivités et pour le Canada.
10 h 00 à 10 h 45 Sessions éducatives
Session 1.1 La route vers la carboneutralité d’ici 2050 : possibilités d’électrification au Canada Le Canada dispose d’une incroyable base de ressources renouvelables, ce qui représente une occasion privilégiée et unique de décarboniser notre économie et d’atteindre notre objectif de carboneutralité grâce à l’électrification. Plus de 80 % de notre électricité provient déjà de sources non émettrices de GES; les gouvernements et les entreprises commencent à prendre des mesures initiales en vue de l’électrification des transports, des bâtiments et des industries. Cette session permettra d’explorer les options stratégiques et les possibilités de soutenir l’électrification dans l’ensemble de l’économie canadienne.
Session 1.2 Partenariats en matière d’énergie renouvelable avec les collectivités autochtones Commandité par ATCO Les partenariats fructueux entre les collectivités autochtones, rurales ou éloignées et les entreprises d’énergie renouvelable ou de stockage d’énergie sont essentiels à l’avenir de la transition énergétique au Canada. Cette session permettra d’explorer les possibilités offertes par ces partenariats, la volonté des collectivités et des entreprises de s’associer à l’élaboration de projets locaux et d’illustrer comment de tels projets peuvent appuyer les objectifs communautaires comme l’atteinte d’une plus grande indépendance énergétique et la réduction des empreintes environnementales et de carbone.
10 h 30 à 17 h 00 Salon professionnel
12 h 00 à 13 h 30 Dîner-conférence : Croissance de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et du stockage d’énergie au Canada

 

Jeudi 18 novembre 2021

 

8 h 00 à 17 h 00 Inscription
9 h 00 à 10 h 45 Sessions éducatives
9 h 00 à 9 h 45 Session 2.1 Leçons internationales sur la transmission régionale et l’intégration du marché La décarbonisation du réseau d’ici 2035 exigera la collaboration de toutes les provinces du Canada, qui s’efforcent d’intégrer leurs infrastructures et leurs marchés d’électricité. Heureusement, il existe plusieurs efforts d’intégration des marchés qui peuvent servir de modèle pour relever ces défis et exploiter les possibilités ici au Canada. Joignez-vous à cette session pour discuter de ce que le Canada peut apprendre des États-Unis et de l’Union européenne.
Session 2.2 Promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion dans nos industries Les entreprises d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie représentent les industries de l’avenir, mais nous devons nous assurer de ne pas rester dans le passé sur les questions de diversité, d’équité et d’inclusion, dont les avantages sont de plus en plus documentés et compris. Cette session présentera un rapport d’étape sur la diversité, l’équité et l’inclusion dans l’industrie de l’électricité, et mettra en lumière ce que font certaines grandes entreprises de notre secteur pour réaliser des progrès dans ce domaine.
10 h 00 à 10 h 45 Session 3.1 Promouvoir le rôle de leader de l’énergie renouvelable dans le développement durable L’industrie de l’énergie renouvelable est particulièrement bien placée pour prendre les devants en matière de pratiques durables. En agissant sur les nouvelles possibilités et en recherchant des solutions pour la responsabilité du cycle de vie complet, les entreprises d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie peuvent bénéficier d’une réputation renforcée en matière de durabilité. Au cours de cette session, vous en apprendrez davantage sur ces possibilités et sur ce que vous devez faire pour trouver les meilleures solutions pour votre entreprise.
Session 3.2 L’hydrogène vert en tant que moteur du développement de l’énergie renouvelable Cette session permettra d’identifier le potentiel de l’hydrogène vert en tant que composante clé de la transition énergétique. Il sera également question de l’opportunité pour l’énergie renouvelable et l’électrolyse d’être le principal mécanisme de production d’hydrogène.
10 h 30 à 17 h 00 Salon professionnel
12 h 00 à 13 h 30 Dîner de la session plénière : Électricité 100 % propre d’ici 2035 : Aperçu du projet Clean Power Pathways

Cette session offre un aperçu du rapport final et de l’analyse de Clean Power Pathways, qui seront lancés au début de 2022. Cette collaboration pluriannuelle entre la Fondation David Suzuki et des partenaires de recherche universitaires établit un lien entre la modélisation de la décarbonisation, les solutions stratégiques et la mobilisation des intervenants aux niveaux municipal, provincial et national. Elle vise à explorer des approches pour produire de l’électricité propre à 100 % dans l’ensemble du Canada d’ici 2035, ce qui permettra la décarbonisation générale de l’économie canadienne.

Les auteurs du rapport de Clean Power Pathways présenteront les résultats d’une série de modélisations presque définitives et discuteront des implications pour le déploiement des énergies renouvelables, le transport d’électricité et le stockage. Ils mettront également en évidence une analyse complémentaire sur les cadres de droits autochtones, une transition équitable pour les travailleurs et les collectivités, ainsi que les changements de gouvernance et de réglementation qui rendraient cette transformation possible.

 

Vendredi 19 novembre 2021

 

8 h 00 à 15 h 00 Inscription
9 h 00 à 10 h 45 Sessions éducatives
9 h 00 à 9 h 45 Session 4.1 L’avenir de l’énergie renouvelable axée sur le marché : leçons apprises de l’Alberta Au cours des deux dernières années, plus de 1 200 MW de nouveaux projets d’énergie renouvelable ont été officiellement annoncés en Alberta, ce qui a entraîné des investissements de plusieurs milliards de dollars. Cela découle de l’engagement du gouvernement provincial à l’égard de « l’énergie renouvelable axée sur le marché », qui donne aux projets l’accès au marché de l’énergie et au marché du carbone. Ce groupe d’experts explorera ce qui motive cet essor et ce qui est nécessaire pour le faire avancer.
Session 4.2 Avons-nous ce qu’il faut? Renforcer les chaînes d’approvisionnement en énergie Cette session explorera les aspects pratiques de la transition énergétique du Canada, c’est-à-dire ce qu’elle signifiera sur le plan des biens matériels et des chaînes d’approvisionnement nationales et mondiales. Ce sujet sera exploré selon les perspectives de la relation entre le Canada et les États-Unis, l’industrie minière canadienne et le point de vue d’un expert juridique sur cette infrastructure et les stratégies de gestion des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
10 h 00 à 10 h 45 Session 5.1 L’innovation à la limite du réseau : perspective des entreprises d’électricité canadiennes sur l’intégration des ressources d’énergie distribuée Cette session portera sur l’innovation dans l’intégration des RED au moyen de trois études de cas, soit le système solaire photovoltaïque de l’installation de traitement de l’eau E.L. Smith d’EPCOR à Edmonton, en Alberta, le projet Alectra GridExchange dans la région de York, en Ontario, et le programme pilote de stockage de batteries de Nova Scotia Power.
Session 5.2 Examen de la transition électrique avec l’équipe des politiques de CanREA L’équipe d’experts en politiques de CanREA défend les intérêts des entreprises membres à l’échelle provinciale et fédérale. Joignez-vous à eux pour un aperçu national des nouvelles possibilités en matière d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie au Canada. Ils souligneront l’état dans chaque marché, ainsi que l’orientation prioritaire prévue dans les mois à venir. Ne manquez pas la composante « micro ouvert » qui suivra les présentations, une rare occasion de poser des questions en direct à toute l’équipe des politiques de CanREA.
10 h 00 à 15 h 00 Salon professionnel
12 h 00 à 13 h 30 Dîner de clôture : Que font les décideurs du réseau d’électricité aujourd’hui pour préparer l’Ontario au réseau d’électricité de 2050?

Le Canada s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 et à mettre en place un réseau électrique carboneutre d’ici 2035. Le gouvernement de l’Ontario a maintenant demandé à la SIERE d’examiner les voies possibles de décarbonisation du réseau électrique. D’ici 2050, il faudra un réseau électrique décarbonisé et considérablement élargi. Les technologies perturbatrices rendront également le futur système plus décentralisé, numérisé et démocratisé que celui que nous avons aujourd’hui.

Cette transition énergétique est déjà en cours, mais elle devra se faire à une vitesse et à une échelle sans précédent pour atteindre notre objectif en matière de carboneutralité. Cette session explorera les mesures prises aujourd’hui en Ontario pour préparer le réseau électrique de 2050.

 

Pour plus de détails sur le programme et les conférenciers

(en anglais seulement).