Du 17 au 19 novembre 2021, Palais des congrès du Toronto métropolitain, Toronto (Ontario)

Merci de votre intérêt à soumettre un résumé pour l’événement Transformation électrique Canada (ETC). 

Veuillez consulter les informations ci-dessous pour obtenir des instructions importantes concernant la soumission de votre résumé de présentation, y compris le calendrier, les exigences, le format, les matières recherchées, et les informations additionnelles.

LE CALENDRIER

  • Appel de présentations : débute le mercredi 21 avril 2021
  • Date limite : le mercredi 30 juin 2021
  • Réponse aux auteur(e)s principaux(ales) : d'ici la fin juillet 2021, par courriel
  • Date limite pour remplir le formulaire de consentement : le mardi 31 août 2021

LES EXIGENCES

Votre soumission doit respecter les critères suivants :

Titre: 100 caractères (tel qu'il apparaîtrait dans le programme, que ce soit en ligne ou imprimé)

Longueur: 200-300 mots

Nom, titre, organisation et coordonnées de l'auteur principal

LE FORMAT DES PRÉSENTATIONS

Chaque session du programme durera 45 minutes, alloué à de 2 à 4 présentateurs(trices). Chaque conférencier(e) disposera de 10 à 20 minutes pour sa présentation : la durée variera en fonction du nombre de présentateurs(trices) dans chaque session. Une période de questions et réponses de 10 à 15 minutes terminera la session.

Un(e) seul(e) auteur(e) par résumé pourra participer à la présentation et être reconnu dans le programme officiel. Les co-auteur(e)s peuvent être nommé(e)s dans la présentation PowerPoint.

LES MATIÈRES RECHERCHÉES 

Vous trouverez ci-dessous une liste de sessions pour lesquels ETC recherche des résumés. Des suggestions de mots-clés sont inclus, mais les auteur(e)s sont invité(e)s à développer d’autres suggestions. Nous invitons tous les auteur(e)s à souligner les éléments de leur soumission qui sont nouveaux et engageants.

Histoires de réussite: un aperçu du réseau électrique du futur

Êtes-vous un(e) des premier(e)s innovateurs(trices) à contribuer activement à la transition énergétique du Canada? Parlez-nous de votre projet et de sa création, du concept à la mise en service. Nous voulons souligner votre succès afin que d’autres puissent apprendre et, en fin de compte, contribuer à la construction du réseau électrique du futur. Les résumés seront acceptés pour les études de cas de projets novateurs qui sont soit situés au Canada ou directement applicables au marché canadien. Quelques exemples d'étude de cas :

  • L’hydrogène vert
  • Les projets hybrides
  • Les micro-réseaux
  • Les Projets NWA
  • Modifications de l’environnement réglementaire

Les changements innovateurs à venir pour les technologies de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et du stockage d'énergie

Les technologies d’énergie renouvelable et de stockage d'énergie évoluent rapidement, de manière parfois inattendue. Si vous avez des exemples de changements innovants dans les technologies éoliennes, solaires ou de stockage d'énergie, nous aimerions en savoir plus. C'est l'occasion de susciter l'enthousiasme des membres de CanREA à propos des innovations les plus prometteuses, des nouveautés les plus ambitieuses, ou de leur donner un aperçu de quelle façons ces technologies évolueront dans les prochaines années. Les sujets incluent, mais ne sont pas limités à :

  • L’hydrogène vert
  • Le stockage à long terme
  • La gestion du système ou des actifs
  • Les nouvelles technologies de stockage

Les changements systémiques : les impacts de la technologie sur le réseau et les services publics existants

Le réseau électrique canadien est actuellement en pleine évolution, notamment dû à la transformation énergétique mondiale. Les délais pour les projets éoliennes et solaires se raccourcissent et leur construction devient de plus en plus rapide. Les projets d'infrastructure à long terme sont maintenant jumelés par des alternatives qui ne nécessitent pas d’infrastructure de transport, et en même temps les salles de contrôle commencent à contempler de nouvelles façons d’opérer le réseau. Nous ne nous attendons pas à une rénovation rapide et uniforme à travers le pays: ce sera un long projet, avec un plan de travail hautement personnalisé dans chaque région. Pour cette session, nous recherchons quelques études de cas révélatrices qui démontrent à quel point ces changements initiaux sont importants, et à quel point les solutions se révèlent accessibles. Les résumés doivent consister en une étude de cas illustrant les nouveaux changements au niveau du système.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Confirmation de participation

Tous les auteur(e)s de résumés acceptés devront remplir et renvoyer le formulaire de consentement pour confirmer leur participation en tant que conférencier(e). Les formulaires seront envoyés par courriel. Le formulaire complété doit être retourné au plus tard le mardi 31 août 2021. Si la participation n'a pas été confirmée à cette date, la place sera offerte à un(e) autre.

Inscription à la conférence

Les conférencier(e)s recevront une inscription gratuite à l'événement. Dès la réception de votre formulaire d'accord de conférencier signé, un code spécial vous sera émis pour permettre aux présentateurs(trices) de compléter gratuitement leur inscription à la conférence. Les présentateurs(trices) ne seront pas remboursés pour le voyage ou l'hébergement.

Conférence téléphonique préparatoire

En préparation pour l'événement, tous les présentateurs(trices) sont tenus de participer à une conférence téléphonique avec leur modérateur(trice) et les autres présentateurs(trices). Ces appels auront lieu en début de novembre. Cette rencontre permettra à tous(tes) de développer et de modifier leurs présentations, avec la contribution des autres participants, afin d'assurer une session et une discussion bien équilibrées.

L’organisation d’un événement rassembleur reflète l’importance de la transition en cours dans le secteur de l’énergie renouvelable, une transition qui transformera notre façon de produire, de gérer, de distribuer et de consommer l’électricité.

Wesley Johnston
Président et chef
CanSIA