Transition électrique Canada, qui se déroulera du 9 au 12 novembre 2020 à Toronto, portera sur l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie ainsi que les technologies complémentaires.

TORONTO (Ontario), le 27 juin 2019. – L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) et l’Association des industries solaires du Canada (CanSIA) ont formé un partenariat avec Hannover Fairs (Canada) Inc. afin de créer un nouvel événement consacré à l’exploration des possibilités et des défis que présentent l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie ainsi que les technologies complémentaires. Ces technologies joueront un rôle central dans la transition du Canada vers une économie sobre en carbone reposant davantage sur l’électricité propre, abordable, fiable et renouvelable.

Aujourd’hui, près des deux tiers des sources de production d’électricité mises en service dans le monde sont renouvelables. Au Canada, l’éolien et le solaire ont connu un grand essor dans les dix dernières années alors que le pays a adopté des premières mesures pour décarboner son réseau électrique. Mais il en reste encore beaucoup à faire.

« Transition électrique Canada rassemblera les acteurs de l’industrie qui produisent et exploitent les diverses ressources renouvelables du pays, explique Robert Hornung, président de CanWEA. L’événement porte sur le rôle que joueront l’énergie renouvelable et les technologies connexes dans la production, la gestion et la consommation de l’électricité au Canada. »

Le remplacement des congrès distincts sur l’énergie éolienne et l’énergie solaire par un événement combiné et élargi sera avantageux pour les exposants comme pour les participants; les occasions de créer des partenariats profitables dans l’ensemble de l’industrie ne manqueront pas. Les participants obtiendront des renseignements utiles pour valoriser leur rôle actuel et conquérir de nouveaux marchés. L’événement se veut une plateforme pour étudier, favoriser et planifier un avenir reposant sur un réseau d’électricité qui réduit les émissions de gaz à effet de serre, fait baisser le coût total de production d’énergie, améliore la flexibilité et la fiabilité de la structure de production d’électricité du pays et apporte des retombées économiques et sociales à la population.

« Les énergies propres et renouvelables, comme l’éolien et le solaire, fournissent des solutions économiques, adaptables et flexibles aux entreprises et aux consommateurs canadiens qui exigent de plus en plus une électricité propre, abordable et renouvelable, souligne Wesley Johnston, président et chef de la direction de CanSIA. La création d’un seul et unique événement s’inscrit dans la transformation radicale du secteur de l’énergie renouvelable qui changera notre façon de produire, de gérer, de distribuer et d’utiliser l’électricité. »

Chose certaine, la transition énergétique du Canada ne fait que commencer. L’électrification, conjuguée à la production d’électricité renouvelable, fait partie intégrante de toute solution viable pour lutter contre les changements climatiques. La suite de cette transition ne peut se faire sans la croissance continue de la production d’électricité renouvelable, la modernisation des systèmes de gestion et de distribution, et la hausse de la demande en électricité propre par l’électrification de secteurs comme le transport, le chauffage et la climatisation.

« Transition électrique Canada sera l’épicentre des efforts visant à accroître la part des sources d’électricité propres et renouvelables, un lieu où toutes les parties prenantes pourront se réunir et collaborer pour créer des opportunités et orienter la transition énergétique du Canada, indique Larry Turner, président et chef de la direction de Hannover Fairs (Canada). Nos clients nous ont demandé de regrouper et de consolider nos événements canadiens sur l’énergie – et c’est exactement ce que nous faisons avec ce nouvel événement. »

Pour en savoir plus sur Transition électrique Canada, visitez le www.transitionelectrique.ca.

À propos de Transition électrique Canada

Hannover Fairs (Canada), l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) et l’Association des industries solaires du Canada (CanSIA) s’unissent pour créer un avenir énergétique propre, abordable et fiable au Canada. Mettant à profit la planification d’événements de calibre mondial et l’expertise technique inégalée, leur collaboration s’inscrit dans un virage mondial vers des systèmes d’énergie sobres en carbone, renouvelables et flexibles.

Personnes-ressources
Jessica Ward, directrice des événements sur l’énergie
Hannover Fairs (Canada) Inc.
jward@hannoverfairs.com
1 343 700-3586

Tracy Walden, directrice des médias et des communications
Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA)
tracywalden@canwea.ca
1 800 922-6932, poste 252

Isabel Payne, coordonnatrice administrative et des communications
Association des industries solaires du Canada (CanSIA)
isabel@cansia.ca
1 866 522-6742, poste 221